Les MOOC

Un MOOC (pour massive open online course, d’après l’anglais) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. L’appellation MOOC est passée dans le langage courant en France, elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaires.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Les fondements des Mooc

Ressources éducatives libres

La notion de ressources éducatives libres est une initiative de l’Unesco. Les technologies de l’information et de la communication sont intégrées dans les programmes pédagogiques pour démocratiser l’accès aux savoirs dans une société de la connaissance. Le Mooc est une ressource ouverte. La formation est en ligne, accessible gratuitement et sans discrimination via le Web. Le critère massif traduit l’accès à un éventail large de cours ainsi que la mobilisation d’un public très large.

Une communauté collaborative

La dimension de partage, d’échange et d’interaction est assurée par des outils du Web 2.0. Le Mooc combine un ensemble de médias sociaux pour impliquer le participant aux activités pédagogiques. Il s’agit d’agréger la collaboration d’un public hétérogène et géographiquement distribué autour d’un sujet commun et inhérent au Mooc. Le forum est le dispositif conversationnel présent dans la majorité des Mooc. Il permet de se présenter à l’équipe pédagogique et aux autres bénéficiaires du cours. Néanmoins, les initiatives qui intègrent des outils libres, orientés contenus, des réseaux sociaux dits affinitaires se multiplient. Le Mooc s’oriente vers une plate-forme collaborative de construction contextualisée des savoirs.

La scénarisation des activités pédagogiques

Un Mooc est une session de formation qui a une durée et une temporalité. Les équipes pédagogiques organisent des activités d’apprentissages pour fixer les objectifs de la formation. Des thématiques d’enseignements hebdomadaires sont proposées aux participants. En amont, ce pilotage permet de baliser le parcours d’apprentissage du bénéficiaire. Différents outils sont exploités pour harmoniser les enseignements et le numérique. D’une manière générale, les vidéos sont combinées à des contenus en ligne et un quiz valide chaque module hebdomadaire.

Structure d’un MOOC

La structure décrite ci-dessous fait spécifiquement référence à l’organisation des cours sur la plate-forme Coursera, dont l’Université de Genève est partenaire depuis février 2013.

>> Les 3 composantes d’un MOOC

>> Durée : entre 4 et 12 semaines
Les MOOCs de courte durée (4-6 semaines) sont recommandés.

>> Rythme de publication : en format de cohorte
Depuis le 31 juillet 2016, tous les MOOC sont proposées en format cohorte. Chaque session de cours a une date de début, fixée par les équipes, et une date de fin. Les apprenants d’une même session suivent le MOOC avec des délais proposés, ce qui permet d’augmenter le nombre d’apprenants terminant le cours.

Ces sessions sont proposées de manière régulière et automatique environ toutes les 4 à 6 semaines. L’inscription au cours reste ouverte les cinq premiers jours de chaque session.

Dans le cas où un apprenant s’inscrit à un cours avant la date du début de la session, il aura accès à toutes les ressources mais ne pourra compléter les évaluations que lorsque la session pour laquelle il s’est inscrit aura commencée.

Les apprenants peuvent rendre leurs évaluations au maximum sept jours après la fin officielle de la session (sauf dans le cas d’évaluations par les paires). Après cette date, la session sera fermée et les apprenants qui n’ont pas terminé le cours devront s’inscrire à la prochaine session s’ils veulent recevoir un certificat. Dans ce cas, toutes les évaluations que les apprenants auront déjà effectuées seront transférées.

 

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